FORMATION PROFESSIONNELLE
COMPOSITION D’UNE ŒUVRE MUSICALE DANS LES MUSIQUES ACTUELLES

« APPRENDRE À COMPOSER ET ARRANGER UNE CHANSON/UNE ŒUVRE MUSICALE »

(INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE)

L’objectif visé, à atteindre en 20 heures (en fonction de l’objectif visé et du niveau de départ), est d’apprendre à composer une chanson/une œuvre musicale afin de pouvoir construire un répertoire adapté à un projet artistique.

Les outils principaux à mettre en place sont les suivants : mettre en mélodie un texte existant ou mettre en mots une mélodie existante ; écrire des paroles sur les différents rythmes et cadences ; définir le tempo adapté à la recherche de l’émotion véhiculée par le texte et à la mélodie créés ; créer les accords d’accompagnement correspondants à la mélodie (guitare, piano) ; utiliser un logiciel de musique assistée par ordinateur (M.A.O) et enregistrer en midi (piano/clavier maître) et/ou en audio (voix/guitare) les pistes témoins d’une chanson ; réaliser un arrangement (Home studio, M.A.O., basse, batterie, clavier maître).

Afin d’y parvenir, l’apprentissage se fait en plusieurs étapes :

  • Maîtriser l’harmonie musicale afin d’être capable d’encadrer la création d’un accompagnement musical principal sur une composition ou une reprise

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : apprendre à reconnaître et analyser les structures de chansons ; maîtriser le renfort harmonique (comment trouver les meilleurs accords sous une mélodie) ; découvrir les notions de gamme, de degré

  • Maîtriser un ou plusieurs des instruments phares des musiques actuelles (guitare électrique, acoustique, ukulele, basse ; piano/clavier maître ; batterie) afin d’être capable d’accompagner, d’arranger et/ou de jouer avec d’autres

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : mise en place des techniques de base de l’instrument ; apprentissage des fondamentales ; apprentissage de la lecture du jeu et du jeu sur une grille de relevés mélodiques ou rythmiques ; travail sur un répertoire simple (chansons modernes) ; travail de l’oreille ; initiation à l’harmonie ; étude des gammes ; apprentissage de la composition et de l’arrangement de chansons

  • Être capable de réaliser l’accompagnement d’une chanson afin de finaliser et enregistrer une chanson

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : étude des différentes possibilités et couleurs des instruments principaux d’accompagnement (piano, guitare, basse, batterie) ; apprentissage du bon choix d’un tempo, de tonalité ; apprentissage de la création des accords, tonales et/ou rythmiques d’accompagnement, de liaison ; construction d’un accompagnement sur mesure pour l’interprète vocal (silences, respirations, mises en place)

  • Construire son home studio : choisir le bon matériel et connaître les fonctions principales de son équipement afin de construire un home studio adapté à ses besoins

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : construction et prise en main du matériel hardware (ordinateur : PC ou Mac, fixe ou portable, carte son, écoutes, micros, claviers maîtres, drums maps et contrôleurs) ; apprentissage de sa bonne utilisation (connectique, configuration et résolution des problèmes) ; choix et prise en main du matériel software adapté (Cubase, Logic Pro, Protools, Ableton, Fl studio, Garage band, Audacity) ; configuration de son système (audio, midi, optimisation des performances, connexions) ; prise en main du logiciel (création et configuration des projets, gestion de la Control Room, du monitoring et de la latence, fonctions de lecture et d’enregistrement, import/export de fichiers, principales fonctions d’édition)